Considérée comme l’une des techniques de bien-être les plus répandues, la réflexologie plantaire est aussi connue pour être un remède à tous les maux du quotidien. Méthode thérapeutique à la fois douce et manuelle, elle peut également être un excellent moyen d’atteindre la relaxation tout en améliorant le bien-être des pieds. Mais en quoi consiste-t-il en réalité ?

Quel est le principe de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une pratique de bien-être consistant à exercer des pressions plus ou moins fortes suivies de mouvement de rotation et de vibration sur des points spécifiques des pieds. Ces points appelés points de tension ou zones réflexes correspondent aux grands systèmes de l’organisme (respiratoire, circulaire, nerveux, etc.) ainsi qu’à des organes fonctionnels (cœur, poumons, estomac…).

Selon la médecine chinoise, le corps est constitué par 12 méridiens interconnectés à travers lesquels l’énergie vitale ou Qi circule. Le but de la stimulation des zones réflexes est donc de favoriser une meilleure circulation de l’énergie afin d’éviter un déséquilibre organique et les tensions. Si les praticiens pratiquaient cette technique avec la main, aujourd’hui, ils utilisent aussi un matériel spécifique appelé Lightfoot.

Le déroulement de la séance

La durée d’une séance de réflexologie plantaire peut varier entre 30 minutes et 1 heure. Comme son nom stipule, le massage est réalisé au niveau de la plante des pieds puisque la voute plantaire est assimilable à une représentation miniaturisée de l’ensemble du corps. La manipulation au niveau de la voute plantaire permet alors d’agir sur tous les organes de l’organisme depuis l’appareil digestif en passant par le système hormonal, lymphatique et nerveux jusqu’au système sensoriel.

Durant la séance, le professionnel applique différentes techniques visant à localiser les zones de tensions qui occasionnent des anomalies et divers troubles au quotidien. Lorsqu’un point est douloureux, cela indique le dysfonctionnement de l’organe connecté à la zone réflexe. Pouvant procurer une sensation de bien-être, la réflexologie plantaire peut également être très efficace pour traiter les déséquilibres fonctionnels.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Selon les études, la réflexologie plantaire est une technique occasionnant des effets bénéfiques sur la qualité de vie des personnes cancéreuses puisqu’elle permet de réduire les symptômes physiques et émotionnels de la pathologie. Elle peut également être très efficace pour réduire le stress garantissant ainsi au patient une sensation de relaxation profonde et une amélioration de l’état de santé générale.

La réflexologie plantaire peut également aider à soulager les troubles digestifs d’ailleurs, la manipulation accélère considérablement la guérison. La technique n’est cependant pas seulement efficace pour guérir les différents troubles, mais peut aussi s’avérer bénéfique pour harmoniser les fonctions vitales, éliminer les toxines et activer le système lymphatique.