Souvent associé au bien-être et à la relaxation, le massage est l’un des moyens les plus faciles à réaliser pour se détendre. Son réel avantage réside dans le fait qu’il peut se pratiquer à tout moment, n’importe où et surtout, vous pourrez le réaliser vous-même. Bien entendu, il faudra cependant avoir de la pratique et connaitre certaines techniques, mais ce n’est pas aussi dur que vous pouvez le penser. Comment faire alors ?

L’automassage, un excellent moyen de se détendre

Idéal pour se relaxer, se libérer des tensions quotidiennes et du stress, le massage est une pratique qui vous aidera à atteindre bien-être et sérénité. C’est d’ailleurs pourquoi l’on a souvent tendance à préférer les séances de massage à la fin d’une dure journée, mais il peut arriver que par faute de volontaire pour vous masser le dos, vous soyez obligé d’y renoncer.

Heureusement, se masser soi-même est plus facile qu’on le croit, mais il faudra tout simplement réaliser correctement les pressions et pétrifications. Grâce à l’automassage, vous n’aurez plus à attendre que vos proches rentrent à la maison pour profiter d’un instant de détente. D’ailleurs, en plus de favoriser la relaxation, un automassage pourra également vous aider à connaitre votre corps tout en restant à l’écoute de ses besoins et son bien-être.

Les étapes d’un automassage

Pour atteindre la relaxation et la détente que vous souhaitez atteindre en vous massant vous-même, il est essentiel de suivre quelques étapes. La première consiste à défaire les nœuds musculaires au niveau des jambes et des bras en appliquant une légère pression. Passer ensuite au torse pour libérer toutes les tensions. Vous pouvez ensuite relaxer votre cou (au moins une fois par heure) en croisant les mains derrière le cou et en appliquant une légère pression de chaque côté de la nuque puis continuez le mouvement vers les épaules.

Pour éviter de fatiguer vos yeux, vous pouvez aussi vous réchauffer les mains avant de les placer en creux devant les yeux fermés. Maintenez la position durant quelques secondes. Pour vous soulager les mains, prenez une crème puis croisez les doigts et frottez les ensembles avec un mouvement circulaire.

Les astuces à connaitre pour réussir un massage soi-même

Le plus important lorsque vous souhaitez masser votre corps vous-même c’est de vous équiper de certains matériels comme une balle de tennis, des outils en bois ainsi que des huiles essentielles (lavande ou camomille) pour une touche parfumée. Si vous êtes seul à la maison, vous pouvez même instaurer une ambiance zen et relaxante en écoutant de la musique, en tamisant la lumière ou encore en diffusant des odeurs agréables et parfumées. Pensez par ailleurs à effectuer les mouvements plusieurs fois par jour surtout lorsque vous êtes face à une situation de stress.