Tous les spécialistes vous le diront : posséder une excellente technique associée aux meilleures huiles ne seront pas suffisantes pour proposer des massages de qualité. Il vous faudra nécessairement disposer également d’une table. Celle-ci doit garantir un confort optimal à la personne que vous manipulerez. Elle se doit également d’être pratique et parfois même transportable sans vous demander des efforts excessifs. Même pour un simple usage occasionnel, il est fortement recommandé d’avoir une table de qualité professionnelle. Bien sûr, cela représente un budget important pour certaines bourses. Aussi, il convient de mettre tous les atouts de son côté avant d’effectuer son achat. Ne paniquez surtout pas et prenez donc connaissance de notre liste des critères de sélection qui nous apparaissent comme essentiels pour guider votre choix.

Un modèle adapté à ses besoins

Tout d’abord, vous devez prendre conscience qu’il existe une grande diversité de modèles de tables de massage. Chacun d’entre eux dispose de spécificités qui lui permettent de s’adapter à des besoins particuliers. De même, vous trouverez sur le marché différentes qualités : de la table de massage professionnelle à celle premier prix. Dans tous les cas, vous devez rechercher le meilleur compromis possible entre confort de votre patient et simplicité d’utilisation pour vous au quotidien. Interrogez-vous par exemple sur l’utilité (ou non) d’acquérir une table de massage électrique et de payer un surcoût par rapport aux modèles plus classiques et moins mécanisés.

Pour éviter de tomber dans des pièges grossiers qui pullulent sur la toile, nous vous conseillons de vous tourner vers des sites spécialisés dans la vente de matériel médical. Vous y trouverez du matériel de qualité et pourrez disposer de précieux conseils. C’est par exemple le cas du site sante-forme.com qui possède un catalogue de modèles de qualité très variés. Ce site met également à votre disposition l’ensemble des documentations techniques. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître sur le bout des doigts les qualités de chaque modèle proposé !

Cavité faciale ou têtière ?

Soyons clairs : la cavité faciale est davantage adaptée au métier de kinésithérapeute qu’à la pratique du massage. En effet, elle facilite les manipulations osseuses durant un laps de temps assez court (environ une dizaine de minutes). En massage, la personne manipulée passe deux à trois fois plus de temps, allongée sur le ventre. Elle pourra donc ressentir de l’inconfort avec une table disposant d’une cavité faciale. De plus, elle épousera mal la morphologie du visage et empêchera d’atteindre simplement la zone située à proximité de la nuque.

La têtière possède également l’avantage d’être plus facilement réglable. Elle épousera donc mieux les formes du visage de la personne massée grâce à ses réglages en hauteur et ses multiples angles d’inclinaisons. Ce matériel intègre également un coussin qui apporte un confort supplémentaire que n’est absolument pas en mesure de vous fournir une simple cavité faciale. Nous vous conseillons de placer votre têtière à un niveau supérieur du matelas. En effet, sous l’action efficace de votre massage, la tête du manipulé aura tendance à plonger puisque l’ensemble de ses muscles se détendent. Une têtière mal placée aura pour conséquence de placer sa glotte en contact direct avec le matelas, ce qui provoquera rapidement une sensation d’inconfort.

La qualité du matelas

Voici un point sur lequel vous ne devez pas transiger lorsque vous rechercherez activement votre table de massage. Commencez par vous intéresser aux dimensions du matelas. Préférez les modèles avec une largeur conséquente. Cela alourdira certes votre table mais cela offrira surtout un meilleur confort à la personne massée. Et c’est bien là le plus important n’est-ce pas ? Les largeurs de matelas les plus fréquentes sont habituellement comprises entre 68 et 90 cm.

Portez également une grande attention à son épaisseur. Elle doit être bien évidemment suffisante pour mettre le client dans les meilleures conditions possibles. Veillez également à ses propriétés qui lui permettent de distribuer la pression mais aussi de retrouver sa forme initiale, même après plusieurs séances intensives. Cependant, ce critère est également influencé par la qualité des matériaux composant le matelas.

En effet, vous pouvez opter pour des couches de mousse sans CFC. Vous ferez dans le même un geste pour notre environnement et notamment pour la couche d’ozone. De plus, ce type de matériel possède toutes les qualités pour durer et apporter un niveau de confort élevé. Enfin, choisissez également des revêtements souples et résistants. Là encore, vous pouvez opter pour des matériaux écologiquement propres, à l’image du polyuréthane.

Les autres options

Certains fabricants sont en mesure de fournir des options supplémentaires censées améliorer le modèle de base. Nous vous invitons cependant à vous montrer prudent pour éviter de vous faire avoir par un éventuel argument de vente purement marketing qui ne vous apportera rien pour votre pratique. Par exemple, la couleur n’aura pas la moindre influence sur la qualité de votre massage ou sur la durée de vie de votre table. Par contre, si vous êtes adepte de la réflexologie, disposer d’une table avec un dossier relevable faciliterait votre massage et le confort du massé. Attention cependant car ce système alourdira le poids de votre table de 4 à 6 kgs, la rendant ainsi moins pratique à déplacer.

Vous pouvez également prévoir l’acquisition d’un matelas spécialement adapté pour le confort des femmes enceintes. Il comprend une cavité spécialement étudiée pour permettre d’y placer en total sécurité le ventre de la future maman lorsqu’elle est allongée sur la face. Notez également qu’aux USA, ces types de matelas spécifiques sont répandus car ils apportent un confort non négligeable aux personnes en surpoids.

Enfin, n’oubliez pas les indispensables accessoires pour le déplacement de votre tables. Pensez donc à la housse, ou mieux encore, au caddie de transport, jugé beaucoup plus maniable.