Massage holistique pratiqué depuis la nuit des temps, le massage balinais est une technique originaire de Bali et s’inscrit même dans le patrimoine de la médecine du pays. Massage traditionnel visant relaxation et tonification musculaire, il tente surtout de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit afin de soulager les maux ou troubles rencontrés par une personne. Mais en quoi consiste-t-il et quels sont ses bienfaits ?

Approche énergétique et holistique

Se basant sur le principe que la guérison du corps et de l’esprit est indissociable, le massage balinais stipule que le déséquilibre entre le psychique et le physique est la première cause des maladies. La prise en charge d’un patient malade devra alors passer par le rétablissement de l’équilibre entre les deux, c’est pourquoi la séance de massage consistera à stimuler les marmas d’énergie pour rééquilibrer sa circulation de l’énergie dans tout le corps.

Elle devra également passer par l’assouplissement des muscles par le biais de manipulations alternant mouvements toniques et manœuvres caressantes. Le massage sera effectué depuis la tête jusqu’aux pieds afin que la sensation de bien-être et de détente soit totale, profonde et agréable.

Comment se passe une séance ?

Durant généralement une heure, une séance de massage balinais se pratique sur une table ou à même le sol. La séance devra être réalisée par des huiles de massage à base d’Ylang-Ylang, de coco, de bois de santal ou de jasmin afin de favoriser la détente et la relaxation. Se rapprochant des techniques d’un massage ayurvédique, il prend en compte l’esprit et le corps ce qui justifie son caractère holistique.

La séance débute avec des manœuvres d’effleurage superficiel pour préparer le corps aux différentes manipulations. Les mouvements deviendront progressivement vigoureux et alterne drainage, pétrissage et percussion. Le praticien enchaine ensuite avec des étirements et des acupressions sur le long des marmas d’énergie. La séance s’achève avec des mouvements vibratoires suivis d’effleurages.

Quels sont les bienfaits d’un massage balinais ?

Grâce aux manipulations et manœuvres réalisées, vous retrouverez dès les premières minutes une sensation de détente, de bien-être, mais surtout un sentiment d’évasion hors du commun. Une fois la séance terminée, vous sentirez tout votre corps revitalisé et zen, mais le plus important, votre esprit sera également libéré du stress et des tensions nerveuses.

Le massage balinais permet également d’améliorer la circulation lymphatique et sanguine tout en renforçant le système immunitaire. Dans certains cas, il est conseillé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, mais par-dessus tout, le massage balinais est connu pour procurer joie de vivre et bien-être, c’est d’ailleurs pourquoi il est accessible à tout le monde, sauf les femmes enceintes et les individus souffrant de lésions graves au niveau de la peau.