S’apparentant au Yoga, le massage cachemirien est une technique de relaxation d’origine indo-pakistanaise plutôt connue de nos jours surtout dans les instituts de bien-être. Tirant ses bases du Shivaïsme, il est surtout connu pour apporter une sensation de relaxation et de bien-être immédiat aussi appelé spanda. Mais en quoi consiste-t-il et quels sont ses réels bienfaits ?

Qu’est-ce au juste que le massage cachemirien ?

Considérée comme une pratique relaxante, parmi les plus efficaces actuellement, même si elle n’est pas pratiquée par tous les salons, le massage cachemirien est également appelé kashmiri, ce qui signifie cachemire en Inde. Cette technique puise ses principes du Yoga tantrique ce qui le rend idéal pour favoriser l’éveil des sens tout en inspirant détente et relâchement psychique. Le massage est réalisé essentiellement sur les marmas, qui sont les points vitaux du corps, grâce à des mouvements de stimulation.

Les marmas sont semblables aux célèbres points d’acupuncture, mais ils sont au nombre de 108 répartis de la tête aux pieds. Ces points représentent donc les ponts reliant la peau aux principaux organes de l’organisme notamment les os, les articulations, les muscles et les vaisseaux. Leur stimulation permet alors d’agir en profondeur sur ces différents organes.

Comment se passe la séance de massage ?

Une séance de massage cachemirien peut durer jusqu’à 2 heures selon les effets recherchés. Réalisé dans un espace calme, zen et apaisant, il se pratique sur un matelas à même le sol avec un coussin. Le professionnel emploie une huile essentielle réchauffée (amande douce, jasmin, sésame, etc.) pour favoriser le sentiment de bien-être et de relaxation. Assis en tailleur, le masseur applique des mouvements lents et prolongés tout le long des marmas du patient qui se trouve en position fœtale.

Les stimulations seront réparties sur tout le corps, aussi bien devant que dans le dos et sur les deux côtés pour un effet bénéfique optimal. En fonction de vos attentes, le massage peut être complet (tout le corps) ou exclure certaines parties du corps.

Massage cachemirien, pour quels bienfaits ?

Tout comme les séances de Yoga, le massage cachemirien vous procurera un sentiment de bien-être agréable, sans compter que vous pourrez retrouver un équilibre physique, spirituel et même émotionnel. Étant une technique de relaxation dont l’efficacité n’est plus à prouver, il offre de nombreux effets bénéfiques :

Meilleure connaissance de son corps Équilibre parfait entre l’esprit, le corps et les émotions Éveil des sens considérable Prévention des états d’esprit négatifs : stress, angoisse, dépression, etc.