Figurant parmi les techniques de massage les plus courantes actuellement, le massage californien est reconnu pour ses bienfaits relaxants, mais surtout parce qu’il est l’une des méthodes permettant de retrouver l’équilibre physique et psychique. Apparu aux États-Unis à la fin des années 60, il est aujourd’hui très utilisé en Europe non seulement pour profiter d’un moment de détente à deux, mais aussi pour réduire les symptômes d’une dépression.

En quoi consiste le massage californien ?

Développé par la praticienne Margareth Elke, le massage californien est d’abord une pratique permettant de passer un moment de pause et de relaxation afin d’éliminer le stress du quotidien et relâcher les tensions accumulées. Comme le massage suédois, il consiste à pratiquer un massage sensuel réalisé avec une huile de massage, souvent une huile essentielle.

À appliquer sur le dos, le buste et le ventre, les mouvements constituant un massage californien se basent sur les effleurements, les glissements et le pétrissage. Grâce à ces manipulations harmonieuses, fluides et coordonnées le long du corps, vous ressentirez les effets de détente profonde dès les premières minutes, c’est d’ailleurs ces mouvements qui permettent au massé d’oublier les symptômes de sa dépression.

Les bienfaits d’un massage californien

Cette technique de massage est généralement réalisée par un professionnel qui enveloppe le corps en entier tout en suivant les lignes musculaires. Au bout de quelques minutes, la sensation de bien-être et de détente profonde est ressentie, d’ailleurs il est surtout conseillé pour ceux qui souhaitent passer un moment de plaisir et de relâchement profond.

Dans un premier temps, le massage procurera une excellente relaxation se diffusant dans le corps tout entier et c’est grâce à cette relaxation physique que la technique permet également d’améliorer le bien-être psychologique. C’est pourquoi il est recommandé pour se réduire le stress et les angoisses de la vie quotidienne puisqu’il aide également à lutter contre l’insomnie, l’anxiété et la dépression. Le massage californien peut également soulager certaines pathologies comme les maux de tête, le mal de dos et les tensions musculaires.

Comment se déroule la séance ?

Le massage dure généralement une heure, mais peut atteindre 2 heures. Il se réalise sur un siège de massage ou un tapis au sol selon chacun. Il est possible pour vous de vous dénuder ou de mettre des sous-vêtements selon vos envies. La séance débute avec des mouvements de relaxation (nuque et dos) puis continue avec le relâchement des nœuds pour une détente optimale aussi bien pour l’esprit que le corps.

Durant les minutes qui suivent, la respiration ralentit et le rythme cardiaque s’apaise. Pour que le professionnel puisse s’occuper de tout le corps, il faudra se retourner durant la séance. Si vous souhaitez prolonger la sensation de relaxation procurée par le massage, vous pouvez essayer l’automassage et les activités physiques régulières.