Aujourd’hui, le massage sportif est devenu l’une des techniques les plus répandues pour aider les sportifs à performer. Très en vogue depuis quelques décennies, les manipulations effectuées lors des séances sont destinées à préparer les muscles à l’effort afin qu’ils puissent mieux récupérer après l’épreuve. Mais en quoi consiste réellement cette technique et quels sont ses bienfaits ?

Une sensation de bien-être et de réconfort pour les sportifs

Bien loin des techniques de massage effectuées dans les salons de massage, le massage sportif est une pratique permettant de ressentir une sensation de relaxation et d’apaisement après l’effort grâce à différentes manipulations comme les frictions, les pétrissages, les talonnages et les percussions. Si les performances des athlètes sont les plus souvent visées par le massage, il convient de noter qu’il permet également d’optimiser la santé générale du sportif puisqu’en plus d’être un complément à la préparation physique, il favorise la stimulation et le drainage du corps.

Les missions du massothérapeute consisteront également à détecter les zones de tensions et de raideurs musculaires afin de les travailler en profondeur pour atteindre une certaine détente.

Les différents types de massage sportif

Généralement élaboré sur mesure par le praticien, le massage sportif devra être adapté aux attentes de l’athlète, au sport pratiqué et à la période d’entrainement. C’est pourquoi il existe 3 différents types de massage sportif afin de répondre aux attentes de chacun :

Massage en pré ou post compétition : courte durée pour préparer les muscles et les détoxifier afin de favoriser la récupération après l’effort Massage en période de pause ou intermédiaire : longue durée et de type bien-être ou tonifiant pour une relaxation psychique et une détente musculaire Massage de réathlétisation : spécifiquement en cas de blessure ou de reprise d’activité sportive et pratiquée par un masseur kinésithérapeute

Quels sont les bienfaits d’un massage sportif ?

Puisque le massage sportif est un programme élaboré en fonction des besoins spécifiques de chaque athlète, il permet donc de cibler les bienfaits et vertus de la pratique. Si dans la plupart des cas, le bien-être et la préparation musculaire sont toujours présents, le massage sportif peut cependant offrir d’autres bienfaits pour le corps :

Sensation d’apaisement et de bien-être après les épreuves d’endurance Énergisant et détoxifiant pour l’organisme Optimisation des performances musculaires Prévention des blessures Relaxation psychique et détente musculaire Amélioration de la qualité du sommeil Équilibre l’harmonie corporelle Renforcement du système immunitaire Assouplissement des muscles et meilleure mobilité des articulations