Apparu au XIXe siècle, grâce à Henric Linc, le massage suédois est une technique reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, c’est d’ailleurs pourquoi il est devenu l’un des types de massage les plus utilisés lorsqu’il s’agit de réduire le stress. Alliant douceur et fermeté, il est idéal pour ceux qui souhaitent se détendre et profiter d’une séance de massage agréable.

Comment fonctionne le massage suédois ?

Connu pour apporter bien-être, relaxation et détente, le massage suédois est certainement l’une des techniques les plus utilisées de nos jours pour combattre le stress au quotidien. Grâce à la manipulation des tissus mous du corps par le biais de mouvements spécifiques, il permet de créer sur le corps les mêmes effets qu’une séance de gymnastique ce qui le rend idéal pour retrouver une sensation de relâchement musculaire total.

Avec l’application de différentes manœuvres ciblées, cette discipline favorise considérablement la détente grâce à l’élimination des tensions musculaires et des douleurs dans le dos ou la nuque. Les légères pressions appliquées sur l’ensemble du corps vous aideront également à profiter d’une détente profonde aussi bien pour le corps que l’esprit.

Les différentes techniques du massage suédois

La pratique du massage suédois peut être adaptée à l’objectif que vous recherchez, c’est pourquoi il compte de nombreuses techniques de massage :

Effleurage pour détendre le corps et le préparer aux suivantes manipulations Pétrissage pour apaiser les muscles tendus et stimuler la circulation sanguine Malaxage pour relâcher les muscles trop contractés Frottement pour ramollir et étirer les tissus tendus Pousser de coude pour détendre les muscles du dos

En fonction des parties du corps à masser, ces techniques peuvent être associées ou passées. Par ailleurs, la pression des mouvements réalisés devra être plus importante pour certaines parties afin de masser plus en profondeur.

Les bienfaits du massage suédois

En plus de la sensation de relaxation qu’il procure, le massage suédois est également très apprécié pour d’autres bienfaits comme l’amélioration du sommeil, de la circulation sanguine et lymphatique. Il peut également aider à retrouver l’équilibre naturel de l’organisme tout en éliminant les toxines.

Grâce à l’effet de relâchement et de zen, cette pratique procure au corps tonus et souplesse, mais peut aussi servir à soulager les douleurs causées par une mauvaise posture au travail, des mouvements répétitifs ou des TMS (troubles musculo-squelettiques). Également utilisé chez les sportifs, il aide les athlètes à améliorer leur performance physique puis à se débarrasser des douleurs engendrées par certains blessures ou traumatismes sportifs.