Pratique destinée au bien-être et à la relaxation existant depuis la nuit des temps, le massage peut s’appliquer par différentes techniques et méthodes, ainsi, ce n’est pas toujours facile de déterminer le type de massage adapté à vos besoins. Pour connaitre la technique à préférer en fonction de vos attentes et du but de la séance, découvrez les critères à prendre en considération.

Quelles sont les principales techniques de massage les plus utilisées ?

Même si le massage est souvent pratiqué lorsque vous souhaitez profiter d’un instant de détente et de relaxation, il arrive souvent que les envies varient en fonction de l’humeur. Connaitre certaines méthodes et leurs bienfaits pourra donc vous aider à déterminer avant la séance le type de massage qu’il vous faut. Différents techniques existent, mais les plus fréquentes sont :

Massage shiatsu pour retrouver et harmoniser son énergie Réflexologie pour soulager ou prévenir les maladies Massage suédois pour raffermir le corps, balinais pour le tonifier et oriental pour se détendre Massage ayurvédique, coréen et californien pour éliminer les tensions Massage cachemirien pour favoriser l’éveil des sens

Choisir un massage selon des critères précis

Puisque cette pratique possède différentes variantes, il faudra alors tenir compte de vos besoins et de la sensation recherchée pour choisir le type de massage à préférer. Notez cependant que certains critères doivent également être considérés s’assurer que la séance soit satisfaisante :

La qualité du masseur (pro ou amateur) et la technique utilisée (renseignez-vous) Les résultats recherchés (détente, bien-être, prévention des pathologies…) Les produits utilisés (baume, huile de base, huile essentielle…) Le lieu du massage (bureau, maison, salon) La durée du massage qui varie selon la technique (si certaines ne durent que 20 minutes, d’autres peuvent nécessiter 2 heures) Le tarif de la séance

Astuces pour un premier massage et contre-indications

Même si être à l’écoute de son corps et de ses besoins est essentiel pour déterminer le type de massage qu’il vous faut, sachez cependant que certaines techniques ne sont pas toujours adaptées pour un premier massage. Il est alors conseillé d’opter pour une technique classique comme le massage suédois pour une séance réussie.

Notez également que si zen, détente et soulagement sont les sensations les plus souvent recherchées lors d’un massage, il ne peut être pratiqué lorsqu’il s’agit de traiter des maladies comme le cancer, les troubles musculaires et articulaires ou les entorses. Pour finir, tous les types de massage sont proscrits si vous êtes enceinte.