Vous avez le droit de vouloir vieillir tout en conservant une peau éclatante et relativement lisse. La médecine esthétique s’engage d’ailleurs de plus en plus dans ce chemin pour offrir aux femmes et aux hommes qui le souhaitent des solutions naturelles qui rajeunissent le visage et le corps. Découvrez les avantages de ces gestes et les critères importants pour bien choisir votre professionnel.

Les intérêts de pratiquer des injections dès 45 ans

Si les femmes d’aujourd’hui acceptent plutôt bien de voir leur corps vieillir, elles n’en restent pour autant pas moins attentives à leur apparence. Loin des clichés de la chirurgie esthétique invasive qui laisse des traits figés et des corps disproportionnés, d’autres techniques voient le jour pour aider les femmes à mieux vivre leurs années de maturité. C’est dès l’âge de 40/45 ans que les premiers gestes peuvent être pratiqués. Les résultats que vous pouvez espérer à l’issue de ces soins sont :

  • un remplissage des creux occasionnés par la fonte de la graisse du visage;
  • un remodelage du visage;
  • une hydratation en profondeur de l’épiderme;
  • une amélioration de la qualité de la peau;
  • un aspect du visage frais, défatigué et resplendissant;
  • une nette atténuation des rides d’expression;
  • une conservation de l’expression naturelle du visage.

Plus tôt l’injection acide hyaluronique est effectuée, plus facilement les marques de l’âge sont gommées et plus le résultat est naturel.

Comment choisir une clinique de confiance ?

Les soins médico-esthétiques sont encadrés par une législation qui garantit le respect de normes d’hygiène et des protocoles d’utilisation des techniques. Les injections sont réalisées exclusivement par des médecins esthétiques, qui ont bénéficié d’une formation stricte en la matière. Excluez donc de votre recherche les centres d’esthétique peu scrupuleux qui vous assureront que l’esthéticienne est parfaitement apte à réaliser ce geste délicat. Dans médico-esthétique, c’est bien la notion de médical, donc de médecin qui est à prendre en compte en priorité.

Le bon interlocuteur pour vos soins devrait être à l’écoute, bienveillant, éclairant et pédagogue. Si vous vous sentez poussé à l’achat ou que vous discernez des zones d’ombre dans les explications, là encore, passez votre tour. L’expérience est un atout non négligeable : tournez-vous vers un médecin qui a déjà pratiqué maintes opérations esthétiques et dont les patientes disent du bien plutôt que vers un nouvel arrivé en la matière.

Déroulement d’une séance et effets secondaires possibles

Le diagnostic est la première étape qui intervient dans votre parcours. Le médecin examine votre peau, et vous guide vers la solution la mieux adaptée à votre problématique, que ce soit l’acide hyaluronique ou la toxine botulique. Après un nettoyage minutieux de la zone, le médecin injecte le produit à l’aide d’aiguilles très fines. La séance peut durer entre 20 minutes et 1 heure en fonction de la surface concernée.

Il est normal d’observer des gonflements légers dans les deux jours suivants l’intervention. D’autres effets secondaires sont à identifier et à signaler s’ils apparaissent :

  • apparition de rougeurs ou d’hématomes;
  • allergie cutané;
  • névrose des tissus;
  • embolie ou compression des vaisseaux.

Ces complications s’observent surtout lorsque le geste a été mal réalisé, d’où l’importance de choisir une clinique sérieuse et expérimentée dans les soins esthétiques.