Les coiffures protectrices sont idéales lorsque l’on souhaite préserver ses cheveux des agressions extérieures. En été, entre le soleil, la chaleur, les baignades et potentiellement l’air marin, les cheveux sont soumis à rude épreuve. Les protéger est donc une nécessité en effectuant des coiffures protectrices, mais aussi en leur appliquant les bons produits. Alors pourquoi protéger ses cheveux ? Quels produits utiliser ? Quelles coiffures protectrices réaliser ? Réponses !

Pourquoi et comment protéger ses cheveux en été ?

En été, mais aussi tout au long de l’année, les cheveux sont soumis à rude épreuve et doivent être protégés. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les cheveux crépus, frisés et bouclés dont on devra prendre d’autant plus soin. Cela commence bien évidemment par l’utilisation de produits adaptés qui vont hydrater et nourrir les cheveux en profondeur afin que ces derniers aient d’autant plus de force. Shandraniparis.fr par exemple propose des produits dédiés à tous les types de cheveux afin notamment de les protéger, mais aussi d’en accélérer la pousse.

L’utilisation de coiffures protectrices est aussi tout indiquée. Les coiffures protectrices sont des coiffures qui pourront être conservées parfois durant plusieurs jours et qui ont pour but d’éviter de trop manipuler les cheveux, mais aussi de les exposer aux agressions extérieures. En été, avec le soleil, le sel, ou encore le chlore, opter pour des coiffures protectrices pendant les vacances sera le meilleur moyen de protéger ses cheveux. 

Quelles coiffures protectrices réaliser ?

Il existe de nombreuses coiffures différentes qui peuvent être réalisées pour protéger ses cheveux. Elles se devront d’être adaptées à la nature de ces derniers pour pouvoir être réalisées facilement et en prendre soin.

Les tresses sont très certainement la coiffure protectrice la plus connue et celle que l’on peut conserver le plus longtemps sans avoir à se préoccuper de se recoiffer chaque matin. On distingue un très grand nombre de tresses différentes qui peuvent être réalisées avec ou sans rajouts afin d’opter pour un nouveau look à chaque réalisation. Si l’on n’a pas le coup de main, il est recommandé de se rendre chez un professionnel de la coiffure pour que cette dernière soit réussie.

Si l’on préfère les cheveux attachés, on peut aussi tout à fait opter pour un chignon avec par exemple un high bun ou encore un chignon tressé bas pour son style bohème. En cas de forte chaleur, il peut alors être agréable d’avoir les cheveux relevés.

Le foulard ou turban est aussi une excellente coiffure protectrice parfaite pour l’été. Les cheveux, enveloppés dans un tissu sont ainsi bien protégés et la tête est même préservée du soleil. Il existe différentes manières de nouer ce type d’accessoire et il existe même des modèles avec une forme dédiée à l’attache en turban pour faciliter la pose (plus de conseils pour attacher un foulard ici). Les couleurs, les motifs et les matières sont par ailleurs nombreux afin d’opter pour le style souhaité.