Qu’il s’agisse de la peau ou des cheveux, utiliser des produits de qualité doit se faire dès le plus jeune âge. Cela évite notamment d’agresser la peau des jeunes filles qui est plus fragile et d’en assurer la santé de façon durable. Mais alors, comment faire pour choisir les bonnes marques ? Dans cet article, nous vous proposons de vous aider à trouver des produits de beauté bio pour petite fille de qualité.

Quels critères pour choisir les produits de beauté pour enfant ?

Avant de vous donner des exemples de produits de beauté bio pour petite fille qui seront efficaces et respectueux, revenons sur les critères qui permettent de déterminer si un produit est qualitatif ou pas. Cela vous aidera notamment à choisir vos produits au quotidien.

Soyez vigilant quant à la composition des produits

Avant d’acheter un produit, vous devez être vigilant quant à sa composition. Cela passe notamment par la lecture de l’étiquette. Si vous le faites pour votre alimentation, vous devez le faire pour les produits et soins pour le corps et les cheveux.

Lorsqu’on choisit des produits de beauté bio pour petite fille, il est important de faire attention aux composants qui peuvent être nocifs pour elles. Veillez à limiter les ingrédients chimiques qui viennent agresser la peau et le cuir chevelu. Misez plutôt sur des produits qui intègrent des composants naturels : plantes, arômes naturels, colorants naturels…

Enfin, misez sur des produits bio qui assurent une quantité de pesticides limitée dans la composition.


Attention aux allergènes

Lorsque vous consultez l’étiquette d’un produit, soyez vigilant quant aux allergènes présents. En effet, les enfants sont parfois plus sensibles à certains composants et peuvent avoir des réactions allergiques plus ou moins importantes : plaques, rougeurs, irritations…

Les shampoings et après shampoings

Le lavage des cheveux est un moment important pour les petites filles, qui ont tendance à s’emmêler les cheveux, toucher régulièrement leur chevelure… Nous vous recommandons les shampoings de la gamme Biocoiff, qui allient une composition naturelle à de hautes performances. Vous pourrez notamment choisir le shampoing en fonction de la nature de cheveux de votre enfant :

       Cheveux déshydratés,

       Cheveux gras,

       Cheveux normaux,

       Cheveux secs,

       Pellicules et démangeaisons…

Zoom sur les labels et certifications

Lorsque vous allez choisir des produits de beauté bio pour petite fille, vous allez tomber sur tout un tas de label et de certifications. Ces derniers sont destinés à vous donner des informations sur la fabrication des produits et leur composition. Voici trois labels que vous retrouverez souvent :

       Le label COSMEBIO : pour l’obtenir, il faut respecter un cahier des charges et des valeurs éthiques bien particulières. Il garantit l’utilisation de 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle, de 95% d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux et de 10% minimum d’ingrédients bio sur le total des composants.

       Le label Cruelty-Free and vegan : il permet de désigner des produits qui n’intègrent pas de substances d’origine animale dans leur composition ET qui ne sont pas testés sur les animaux. Attention, il existe deux autres variantes de ce label : la version uniquement Cruelty-free (pas de tests sur les animaux) et la version uniquement vegan (ne contient pas de substances d’origine animale).

       Le label COSMOS ORGANIC : ce label permet certifier que les produits contiennent au moins 20% d’ingrédients biologiques et 95% de végétaux biologiques.

 

Lorsque vous choisissez des produits de beauté bio pour petite fille, misez sur des marques qui respectent à la fois la nature, la santé et les animaux. Ces labels sont un gage de qualité minimum.


Les produits de beauté bio pour petite fille à privilégier

Vous ne savez pas vers quels produits de beauté bio pour petite fille vous tourner ? Pas de panique, nous avons préparé une sélection de produits de qualité pour vous aider à faire votre choix.

Les soins du corps

L’hydratation de la peau est une routine essentielle qu’il faut mettre en place dès le plus jeune âge. Que ce soit pour le visage ou le corps, voici quelques références à envisager :

       La crème hydratante visage et corps Enfance : 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 21% d’ingrédients bio, vegan.

       La crème visage apaisante de Ouate : 98% d’ingrédients d’origine naturelle, vegan, made in France.

       Le spray solaire Respire SPF 50 : pour protéger la peau de votre enfant du soleil. Ingrédients naturels, fabrication éco responsable, made in France.

Produits de beauté bio pour petite fille : les soins pour cheveux

En plus du traditionnel shampoing à faire régulièrement, vous pouvez également choisir des produits de beauté bio pour petite fille de type soins pour cheveux.

Là encore, Biocoiff propose une gamme naturelle très efficace qui prend différentes formes :

       Baume,

       Après-shampoing,

       Brume,

       Huile capillaire,

       Spray…

 

Le tout avec une teneur élevée en ingrédients naturels, des produits certifiés cruelty-free et vegan et des senteurs très agréables qui plaisent aux enfants comme aux adultes : bois de rose, ylang ylang, aloe vera…