Siège de la jeunesse, de la vie et de la beauté, le regard est le reflet de l’âme dit-on. Cependant, au fil de l’âge et à cause de certains facteurs, les yeux perdent leur éclat. Les cernes, les poches et les rides sont les imperfections qui viennent dénaturer le regard. Cet état n’est pas complètement irréversible puisque la prise en charge de ces altérations aide à y remédier, ou à la rigueur à masquer les défauts. L’adoption des bonnes habitudes et des gestes adéquats, tout comme l’application des produits adaptés, permet de lutter contre les cernes sous les yeux, et aussi contre les autres imperfections.

Vivre sereinement

Dès l’apparition de ces cernes sous les yeux, les gens ont tendance à paniquer et à recourir immédiatement à l’utilisation des produits cosmétiques, vous pouvez en voir ici. Toutefois, la première initiative à prendre est l’amélioration du mode de vie. Le creusement des auréoles sous les yeux est souvent une marque de fatigue suite à la consommation d’alcool et de tabac, au temps passé devant les écrans ou au manque de sommeil. Un grand repos et une nuit de sommeil bien complète peuvent suffire à les faire disparaître. En somme, une bonne hygiène de vie permet d’éviter la formation des cernes.
Le changement atmosphérique, engendrant une élévation conséquente de la température, requiert un apport en eau en quantité convenable, pour que les cellules du corps en général, et celles de la peau en particulier ne s’hydratent pas et ne vieillissent pas prématurément. Chaque personne doit boire suffisamment afin d’éviter le dépérissement des tissus et la formation de ces défauts au niveau du contour des yeux. Outre la boisson, l’hydratation s’effectue également par l’application des soins adéquats. Les crèmes s’utilisent deux fois par jour, le matin et le soir. Au même moment, la personne doit appuyer légèrement le contour de l’œil, en faisant des pressions circulaires. Cet exercice se termine par un lissage en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Ces manœuvres optimisent l’efficacité des actifs des crèmes hydratants traitant le contour de l’œil. Ces cosmétiques se conservent au réfrigérateur afin de maximaliser leur action décongestionnante. Sous l’effet de ce massage, les soins hydratants agissent efficacement, tout comme la circulation sanguine autour des yeux est bien activée et les tissus sont rafraîchis. Cet ensemble pallie la formation des cernes.

Adopter les bons gestes

Un soin contour des yeux, dont le nombre d’applications par jour dépend du produit, est indispensable afin de lutter contre les cernes, mais également contre les poches et les rides. Ces cosmétiques se mettent après la crème du jour, en tapotant légèrement sur l’orbite et en lissant délicatement. Les manœuvres doivent être effectuées avec la plus grande douceur puisque cette zone est fragile.
Les rayons UV du soleil sont nocifs pour la peau, pareillement pour les yeux. Le port des lunettes de soleil est recommandé pour se protéger des UV. Le modèle à privilégier doit comporter des verres polarisés qui sont plus efficaces. Dans tous les cas, chaque personne doit limiter son exposition au soleil, dans la mesure du possible.
Le démaquillage ne doit jamais être oublié avant l’application des soins du soir. Une formule douce, destinée à enlever le reste de maquillage sur les yeux est indispensable. Certes, la délicatesse du choix de cosmétique a un impact sur le résultat obtenu, mais l’application proprement dite du produit joue également un rôle. Un essuyage léger, sans frottement, à l’aide d’un disque démaquillant ou d’un coton imbibé de produit permet d’éliminer les traces de make-up et les impuretés. Ce nettoyage donne à la peau la possibilité de respirer et de se défatiguer pour être d’aplomb après une bonne nuit de sommeil.

Le choix des anticernes, des anti-poches et des antirides

Certains des soins contours des yeux incluent des actifs servant d’anti poches, d’anti cernes et d’antirides.

  • Les formules à privilégier doivent contenir de la caféine pour atténuer les poches et les cernes.
  • Le pro-rétinol favorise le décongestionnement du contour de l’œil, raison pour laquelle les soins qui en contiennent constituent de bon compromis.
  • Les formules qui incluent des peptides sont également efficaces pour atténuer ces signes de fatigue et de l’âge.
  • La vitamine C réduit de manière conséquente les dépigmentations et les taches brunes, et estompe les ridules et les rides des yeux. Un sérum contenant de la vitamine C est à préconiser pour préserver la beauté de la peau autour des yeux.

Dans le cas où les produits et les gestes évoqués supra ne donneraient que des résultats peu ou prou satisfaisants, l’intéressé a la possibilité de prendre des décisions plus radicales. Des méthodes sophistiquées et des recours plus techniques peuvent être adoptés, comme par exemple le peeling chimique, la blépharoplastie et l’injection de collagène.

Des méthodes naturelles pour lutter contre les cernes et les imperfections

Des astuces et des remèdes dits de grand-mère, se basant essentiellement sur des ingrédients naturels, peuvent être préconisés pour traiter la peau autour des yeux.
Une compresse imbibée de produit adapté peut être appliquée sur les yeux fermés, pendant un certain temps, pour les décongestionner et estomper les cernes. Sont parmi les ingrédients efficaces donnant de bons résultats le lait froid, le gel d’aloe vera et les infusions à base de bleuet ou de camomille. L’autre alternative, fournissant un effet équivalant aux produits susmentionnés, est la tranche de concombre frais. Une rondelle placée doucement sur chaque œil favorise la réhydratation de la peau dans cette zone du visage.
La pomme de terre possède des vertus de blanchiment qui contribuent à l’atténuation des colorations désagréables sous les yeux. Une rondelle coupée de pomme de terre crue, en deux, à placer judicieusement sous chaque œil pendant une dizaine de minutes, formant une sorte de cataplasme, réduit les cernes.
Un masque anticerne à base de marc de café donne également des résultats bluffants. Une simple cuillère à café de cet ingrédient est à mélanger avec une cuillère à café de yaourt nature sans sucre pour concocter une pâte. Le tout doit être conservé au réfrigérateur pendant une heure environ. Ce masque est à appliquer sur les cernes, pendant 10 minutes, avant de rincer doucement. Ce soin peut être fait toutes les semaines.