Pour ceux d’entre nous qui ont grandi avec du shampoing en bouteille, le  shampoing solide naturel est un produit de soin capillaire relativement nouveau. 

Les shampoings solides naturels sont faciles à utiliser. Si vous êtes novice en matière de barres de shampooing, trouver un bon shampoing solide la baleine qui dance par exemple et utiliser la meilleure technique pour vos cheveux peut contribuer à une transition réussie du shampooing synthétique aux shampooings solides naturels.

Pourquoi une technique de shampooing est-elle importante ?

Certains shampooing solides naturels sont surgras et contiennent donc des huiles et des beurres supplémentaires pour nourrir vos cheveux. Si vous ne faites pas bien mousser vos cheveux, certaines zones resteront enduites d’huiles de savon, ce qui leur donnera un aspect “gommeux”.

Si vous avez l’habitude des shampooings commerciaux et des shampooings doubles, vous aurez déjà remarqué que le deuxième lavage produit beaucoup plus de mousse. Le premier lavage se mélange à la saleté et à l’excès de sébum de vos cheveux, de sorte que le deuxième lavage travaille sur des cheveux plus propres. Il en va de même pour nos barres de shampooing.

Faites donc mousser, une fois, deux fois, peut-être même trois fois au début. Ensuite, n’oubliez pas de rincer, rincer, rincer !!! Encore une fois, si vous avez les cheveux longs, portez une attention particulière au milieu de l’arrière des cheveux afin de rincer tout le savon de vos cheveux.

De plus, comme les barres de shampoing naturel sont si douces, cela peut prendre un certain temps pour éliminer tous les silicones et les produits à base de pétrole utilisés sur vos cheveux pendant des années.

echnique n° 1 : utilisez la barre directement sur vos cheveux.

Shampooing naturel pour cheveux

L’une des étapes les plus importantes est de commencer avec des cheveux bien mouillés – je veux dire beaucoup d’eau. Veillez à ce que l’eau couvre totalement vos cheveux jusqu’à la racine.

Frottez délicatement la barre de shampooing humide directement sur vos cheveux, du cuir chevelu aux pointes, dans un mouvement de peignage. Continuez à ajouter de l’eau à mesure que vous créez de la mousse. 

Couvrez chaque section de vos cheveux. Massez doucement le cuir chevelu et les cheveux, en ajoutant de l’eau si nécessaire, jusqu’à ce qu’une bonne mousse se forme.

Pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent, veillez à toujours travailler de haut en bas, n’empilez pas vos cheveux sur votre tête et utilisez vos doigts comme un peigne et non comme un mixeur.

Si vous frottez le shampoing solide directement sur vos cheveux, n’oubliez pas que le point faible le plus courant, surtout pour les personnes aux cheveux longs, se situe au niveau de la nuque. 

Il est très important de faire pénétrer le shampoing dans les cheveux avec de l’eau et de faire bien mousser la tête pour qu’il n’y ait pas de traces de mousse sur les cheveux.

La mousse permet également d’éliminer la saleté et les huiles supplémentaires.

Rincez, rincez, rincez, rincez et rincez encore. Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette étape pour la réussite du shampooing. Le rinçage doit prendre plus de temps que le lavage et le moussage. Si vos cheveux sont longs ou épais, soulevez des sections de vos cheveux pour vous assurer que tous les résidus de la barre de shampooing sont rincés. 

Répétez l’opération si vous le souhaitez.

 Technique n° 2 : Faites mousser dans vos mains

Comment utiliser les shampoings solides biologiques naturels ?

Je pense que cette technique est la meilleure si vous êtes novice en matière de shampoing dur, si vous avez des problèmes d’ajustement ou si vous avez des cheveux longs ou épais.

Utilisez vos mains, une houppette ou une éponge pour créer une mousse abondante, et n’utilisez que cette mousse pour vous laver.

Cette technique permet d’éviter la formation de poches de savon dans vos cheveux, qui peuvent les rendre collants.

L’une des étapes les plus importantes est de commencer avec des cheveux bien mouillés – je veux dire beaucoup d’eau. Veillez à ce que l’eau sature vos cheveux jusqu’à la racine.

Frottez la barre de shampooing mouillée entre vos mains ou votre houppette pour créer une belle mousse. 

En utilisant vos doigts comme un peigne, lissez la mousse sur toute la longueur de vos cheveux. Si la mousse n’est pas assez abondante, ajoutez de l’eau. 

Massez délicatement le cuir chevelu et les cheveux, comme vous le feriez avec un shampooing en bouteille.

Faites une très bonne mousse

Rincez, rincez, rincez, rincez et rincez encore. Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette étape pour la réussite du shampooing. Le rinçage doit prendre plus de temps que le lavage. Si vos cheveux sont longs ou épais, soulevez des sections de vos cheveux pour vous assurer que tous les résidus de la barre de shampooing sont rincés. 

Répétez l’opération si vous le souhaitez, mais j’ai constaté que lorsque mes cheveux se sont adaptés, je n’ai eu besoin que d’un seul shampooing.

Détendez-vous, vous pouvez laver vos cheveux avec un shampooing naturel tous les jours si vous le souhaitez ! Il nettoie en profondeur sans dessécher ni enduire vos cheveux ou votre cuir chevelu. Séchez et coiffez vos cheveux comme d’habitude.