Comment prendre soin de ses mains et de ses lèvres ? C’est certainement la question que les gens se posent le plus. Comme les cheveux, la santé des mains et des lèvres est étroitement liée à vos habitudes alimentaires. En effet, les vitamines contenues dans les aliments jouent des rôles très importants sur la bonne santé de vos mains et de vos lèvres. 

Bien s’hydrater pour prendre soin de ses mains et de ses lèvres

Effectivement, bien s’hydrater régulièrement joue un rôle très important pour le soin des mains et des lèvres surtout quand il fait froid.

Pour cela, il vous faut juste boire beaucoup d’eau en une journée. En moyenne, un être humain doit boire 1,5 l d’eau par jour. Il vous faut donc boire au minimum cette quantité d’eau potable dans la journée pour prendre soin de vos mains et de vos lèvres. Cliquer ici pour plus de détails et d’informations.

Utiliser la vitamine E pour prendre soin de ses mains et ses lèvres

La vitamine E assure la vitalité et la santé de la peau des mains. En effet, la vitamine E stimule la circulation sanguine au niveau des mains, ce qui leur rend plus vives, fortes et souples en même temps. Elle joue aussi un rôle de protection sur les membranes cellulaires de l’organisme et contribue à l’élaboration des angiogenèses. Ainsi, elle améliore les circulations sanguines, mais aussi diminue les risques de pellicule et d’apparition de ride sur les mains.

Et pour ce qui est de son effet sur les lèvres, étant donné qu’elle possède une fonction antioxydante, la vitamine E limite les vieillissements des lèvres et les hydrate, ce qui évite les lèvres striées et cassées. La vitamine E agit également comme un agent de protection, car elle permet à nos lèvres de résister au rayon UV du soleil, mais aussi des radicaux libres.

On peut trouver les vitamines E dans les huiles végétales comme l’huile de chanvre, l’huile de noisette, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, mais aussi dans les produits alimentaires tels que les brocolis, les épinards, les carottes, les pruneaux, les abricots secs, les avocats, les noix, les amandes, les cacahuètes, etc. De plus, il est possible d’appliquer la vitamine E directement sur les lèvres.

Utiliser la vitamine B12 pour prendre soin de ses mains et de ses lèvres

Responsable de la production des globules blancs et rouges, la vitamine B12 est aussi indispensable pour maintenir ses mains et ses lèvres en bonne santé. En effet, elle participe au renouvellement des kératines, une protéine qui est présente dans la composition des mains et des lèvres. Cette vitamine est surtout indispensable pour les lèvres, du fait qu’elle permet aux lèvres de rester belles, saines, fortes. Elle joue également un rôle très important à la vivacité des mains.

Elle est aussi essentielle pour permettre à vos mains de garder la forme. Elle permet au corps de créer plus de globules rouges qui sont primordiaux pour renforcer les mains. Car au cas contraire, une carence en vitamine B12 peut affaiblir le corps et cela va diminuer la fabrication de kératine qui est une conséquence négative pour les mains ainsi que pour les lèvres.

La vitamine B12 est également facile à trouver. Cependant, elle est particulièrement présente dans les viandes (blanche et rouge), les crustacés ou dans les fruits de mer, les poissons, les volailles, ainsi que les fromages et les œufs. Et si vous êtes végétaliens ou véganes, vous pouvez trouver un apport de vitamine B12 dans les complémentaires alimentaires conçus particulièrement pour votre régime alimentaire.

Consommer de la vitamine A pour prendre soin de ses mains et de ses lèvres

Qui a dit que les vitamines A ne sont pas indiquées pour prendre soin des mains et des lèvres ? Grâce à ses propriétés antioxydantes, les vitamines A renforcent les mains et offrent une souplesse aux lèvres. Dans le cas contraire, une carence en vitamine A peut provoquer des dommages importants à vos mains et à vos lèvres.

Ainsi, un manque en vitamine A pourrait accroître les risques de fissuration des lèvres et de rigidité des mains. Il peut aussi entraîner les productions massives de sébum qui n’est en aucun cas positif pour vos lèvres. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de prendre des aliments ou des compléments alimentaires riches en vitamine A pour avoir des mains et des lèvres en bonne santé.

Vous pouvez trouver aisément la vitamine A en consommant des aliments riches en bêta-carotène qui est essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme, comme les jaunes d’œufs, les saumons, les poulets, les patates douces, les abricots secs ou encore le lait et ses produits ; les fruits et légumes de couleur orange, rouge (potiron, tomate, carotte, mangue, melon, etc.) ; les légumes à feuilles vert sombre (épinard, chou, cresson, laitue, etc.).