Rayonnante, une peau bien hydratée est à la fois douce et brillante. Pour prétendre à un tel résultat, il convient d’utiliser une crème hydratante efficace. Entre une solution crémeuse et une composition onctueuse, celle-ci est indispensable pour les soins du visage. Mais, comment bien choisir sa crème hydratante ?

Le choix selon le type de peau

À chaque type de peau, il y a une crème hydratante adaptée. Les solutions légères conviennent généralement aux textures mixtes et grasses. Les peaux sèches ont besoin d’une formule riche en éléments actifs. Les épidermes sensibles doivent recevoir un soin hydratant visage hypoallergique et testé. Avant la commercialisation, les professionnels en dermatologie établissent des études cliniques sur les cosmétiques issus des laboratoires. Ils respectent une charte de qualité excluant les éléments controversés de l’industrie cosmétique. Les produits dépourvus d’huile minérale, de parabène, de silicone, d’alcool, de phénoxyéthanol, de phtalate et de PEG sont sans risque pour la couche cutanée. Ces détails sont à vérifier lors du choix de soin hydratant visage.

Si vous avez une peau normale, choisissez une formule hydratante légère. Celle-ci est à la fois souple et confortable. Une texture grasse ou mixte a besoin d’une crème fluide pour réduire en brillance. Une émulsion matifiante sera un bon choix. Celles qui ont une peau sèche ou sensible devront miser sur des solutions riches en actifs apaisants. Ces textures nécessitent des soins à base de céramides. Ces dernières retiennent efficacement l’eau.

Pourquoi utiliser une crème hydratante ?

Préservant la santé de la peau, une crème hydratante a pour principal rôle de protéger la barrière hydro-lipidique. Elle contient essentiellement de l’huile végétale et de l’acide hyaluronique. Le premier agent permet de nourrir la peau, tandis que le second ingrédient a un pouvoir hydratant.

Un dermatologue réputé compare la couche cutanée à un mur de brique. Si celui-ci est poreux, il laissera passer des éléments extérieurs malveillants. Ces agents risquent fortement de créer des allergies et de provoquer l’évaporation de l’eau, d’où la nécessité d’une formule efficace. Riche en céramides et en acides gras essentiels, celle-ci renforcera la barrière cutanée de la peau. Le choix d’un soin hydratant visage varie notamment selon la texture de l’épiderme. Au-delà de 35 ans, les usagers devront privilégier une solution plus nutritive. 

Les autres facteurs qui orientent le choix

Outre la simple théorie, les préférences priment dans le choix d’un soin hydratant visage. Certaines femmes n’apprécient pas trop les formules généreuses avant le maquillage. Elles optent ainsi pour un combo sérum hydratant et une solution légère le matin. La crème plus riche sera privilégiée en soirée. Chacun doit d’ailleurs adapter la texture de son soin à la saison. Une formule plus riche est conseillée en début de l’hiver. Voici une dernière astuce : lorsque vous choisissez votre crème, appliquez une petite quantité au pli du coude pour tester le produit et inspecter toute trace d’allergie.