Il n’y a rien de pire que de redouter de passer du temps avec une brosse à cheveux. Voir ses cheveux s’affiner de jour en jour est l’un des pires sentiments au monde. Il existe de nombreux shampoings et huiles qui prétendent prévenir la chute des cheveux et l’arrêter complètement. L’un de ces produits est le shampoing à l’ail pour la repousse des cheveux

L’ail est-il efficace contre la chute des cheveux ?

L’ail a un effet vasodilatateur et favorise la circulation sanguine à la racine des cheveux. Si vous suivez les rapports des personnes qui ont essayé cela, vous obtenez des avis mitigés. Certains pensent que cela aide, d’autres non. Le shampoing à l’ail pour la repousse des cheveux n’est donc certainement pas un remède contre toutes les formes de chute de cheveux. Si l’on se rappelle les causes, l’ail n’est certainement pas un traitement pour la perte de cheveux en plaques. Il s’agit d’une maladie qui relève du domaine médical. Mais qu’en est-il de la chute de cheveux héréditaire/hormonale ou de la chute de cheveux diffuse ? Le « problème » ici est que les phases de croissance des cheveux ou la proportion de cheveux en phase de croissance (phase anagène) sont réduites ou, dans le cas d’une perte de cheveux diffuse, en particulier que la phase de « reconstruction » (phase Carthagène) est augmentée. L’amélioration de la circulation sanguine à la racine des cheveux devrait donc avoir des effets positifs sur l’aspect général des cheveux. Ainsi, le fait de laver les cheveux avec un shampoing à l’ail pour la repousse des cheveux aurait des effets positifs sur l’aspect général des cheveux.

Prévenir la chute des cheveux avec le shampoing à l’ail

Il est probablement clair que le shampoing à l’ail ne peut avoir des effets comparables à ceux du minoxidil, de la finastéride et d’autres médicaments. Toutefois, la question de savoir s’il faut toujours choisir la variante chimique est certainement justifiée. La finastéride, par exemple, comporte également un risque d’effets secondaires, qui ne sont pas toujours proportionnels aux avantages et aux risques. Le shampoing à l’ail pour la repousse des cheveux apporte aux cheveux existants des éléments nutritifs tels que le bêta carotène, le zinc et le calcium, afin qu’ils deviennent plus volumineux et plus forts. L’utilisation du shampoing à l’ail est donc judicieuse pour plusieurs raisons :

  • Le shampoing à l’ail ne coûte pas plus cher que les shampoings de soin de haute qualité vendus dans les magasins spécialisés.
  • Les shampoings à l’ail sont bien tolérés. Pour plus de sécurité, appliquez d’abord le shampoing à l’ail sur une petite surface et testez si vous le tolérez. S’il ne provoque ni irritation, ni démangeaison, ni brûlure, vous pouvez l’utiliser.
  • Le shampoing à l’ail pour la repousse des cheveux est une mesure de soutien ou une mesure de prévention de la chute des cheveux. En particulier dans le cas d’une chute de cheveux diffuse, l’une des causes est un mauvais entretien ou un manque de nutriments. Dans ce cas, le shampoing à l’ail est une première approche douce. Vous pouvez même fabriquer votre propre shampoing à l’ail si vous le souhaitez.

Comment faire un shampoing à l’ail ?

Pelez 10-15 gousses d’ail et lavez-les jusqu’à ce qu’elles soient propres. Puis mixez les gousses jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez un peu d’eau à cette pâte et mixez-la encore un peu pour qu’elle soit un peu crémeuse. Ajoutez à la pâte d’ail une cuillère à café d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile de menthe poivrée et d’huile d’arbre à thé. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Ajoutez ce mélange à votre shampoing et mélangez bien. Conservez le shampoing dans une bouteille hermétique. Vous pouvez utiliser ce shampoing à l’ail à la place de votre shampoing habituel 2 à 3 fois par semaine.